Adrets immobilier

Nouveau logement : comment réduire sa consommation énergétique ?


pastedGraphic.png


Vous emménagez dans un nouveau logement et voulez instaurer dès le début des bonnes pratiques pour limiter votre consommation d’énergie ? Dans cet article, nous vous expliquons pas à pas comment procéder pour réduire votre facture d’électricité et de gaz en toute simplicité.



Utilisez un comparateur d’énergie pour choisir le(s) offre(s) les plus adaptées à vos besoins


Bien souvent, des dépenses trop élevées en énergie sont dues à un abonnement à l’électricité ou au gaz inadapté à vos besoins (ou tout simplement trop onéreux). Pour choisir l’offre la plus avantageuse pour votre profil de consommation, le plus efficace est de recourir à un comparateur d’abonnements à l’énergie : vous obtiendrez ainsi un classement personnalisé des meilleures offres.


<h3>Quel comparateur d’abonnements au gaz ou à l’électricité choisir ?</h3>


Comme l’explique cet article, nombreux sont les comparateurs de gaz ou d’électricité qui existent aujourd’hui. Malheureusement, tous ne se valent pas : si vous voulez avoir la certitude d’obtenir un classement fiable, assurez-vous de vous diriger vers un site indépendant ou une association de consommateurs. Le médiateur national de l’énergie met également à disposition de tous un comparateur gratuit.

 

<h3>Comment utiliser un comparateur d’énergie ?</h3>


L’utilisation d’un comparateur d’énergie est simple : il suffit de renseigner dans l’outil certaines informations, pour effectuer dans un premier temps une estimation de votre consommation (dans le cas d’un nouveau logement, il est en effet impossible de s’appuyer sur des factures précédentes).


Il s’agira :


Gaz

Électricité

  • surface de votre logement 
  • nombre d’habitants 
  • équipements fonctionnant au gaz (chauffage, cuisson, eau chaude…)
  • de la surface de votre logement
  • du nombre d’habitants 
  • de vos appareils électroménagers 
  • de votre utilisation de l’électricité pour vous chauffer, cuisiner…


Une fois l’estimation obtenue et vos exigences supplémentaires renseignées (offre verte, gestion en ligne, option heures pleines/heures creuses…), vous obtiendrez un classement des offres les plus avantageuses.



Adopter des éco-gestes pour réduire votre consommation d’énergie


Au-delà du choix d’un abonnement adapté à votre nouvelle consommation, vous pouvez considérablement réduire votre consommation d’énergie dans votre nouveau logement en adoptant des réflexes écoresponsables. Vous trouverez ici de nombreuses astuces pour économiser facilement de l’énergie.


Pour résumer : 

  • faites attention aux appareils électroménagers que vous achetez : ils doivent vous proposer un mode ECO et avoir de préférence une étiquette de performance énergétique “A” ;
  • fermez les portes et fenêtres lorsque vous chauffez ou climatisez ; si vous devez aérer, éteignez le chauffage ou la climatisation ;
  • mettez vos appareils hors tension plutôt qu’en veille lorsque vous ne les utilisez pas ; de même, pensez à débrancher vos chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.



Des installations et aménagements peuvent aussi vous permettre de réduire votre consommation d’énergie : la mise en place de solutions domotiques, d’une part, peut vous permettre d’automatiser et de contrôler à distance certaines actions, pour parer aux oublis et optimiser votre gestion du chauffage par exemple.


D’autre part, certains travaux d’isolation peuvent grandement augmenter l’efficacité énergétique de votre logement. Il ne s’agit pas obligatoirement de travaux lourds, puisque la simple pose de double-vitrages peut faire une réelle différence dans votre consommation énergétique. 


Améliorer l’isolation d’un logement représente souvent un coût non négligeable mais c’est un investissement rentable très rapidement. Par ailleurs, sachez que beaucoup de travaux de rénovation énergétique sont éligibles à des aides de l’État. Renseignez-vous pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement sans vous ruiner !